© 2025 Maison des contes et légendes d’Outre-
Webmaster : Annick Gähler
Tout d’abord en investissant un peu de votre temps en faveur de nos activités. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.
Ou alors en devenant membre de l’association des amis de la Maison des contes et légendes d’Outre-
Cotisation annuelle :
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Notre compte : CH24 8080 8003 3183 6608 3
Auprès de la banque Raiffeisen, clearing 80808
Au nom de : Association des amis de la Maison
des contes et légendes d’Outre-
L’idée de concevoir une Maison des contes et légendes a pris naissance tout d’abord dans l’imaginaire des propriétaires. Le mot Dorénaz signifie « de l’autre côté du Rhône » ou « d’Outre-
Fondée en 1997, l’association est constituée d’un comité de 5 personnes* et de 170 membres. Elle gère les animations, les visites racontées, les expositions ainsi que les projets de la Maison. La Commune de Dorénaz, propriétaire du bâtiment, est liée à l’association par un contrat.
* Comité actuel : Rodolphe Richard, président de l’association et président de la Commune de Dorénaz, Yasmine Ballay et Barbara Panziera, membres et conseillères municipales au sein de la Commune de Dorénaz, Sandrine Jordan, trésorière et secrétaire, ainsi que Annick Gähler, responsable de la communication et du site Internet. Pierre-
Comment nous soutenir ?
L’association en quelques dates
5 juin 2022 : Inauguration du musée dont le premier volet s’intitule « Les ardoises au pays d’Outre-
Hiver 2018 -
17 juin 2017 : Accueil du Festival « Tourne Pages » organisé par Michèle Biollay, en collaboration avec l’Association des Amis de Bernard Campiche Editeur et la Maison des contes et légendes d’Outre-
2010 : 8 représentations du spectacle « Raconte-
2009 :
Emission Vingt-
Tenue d’un stand à la fête des 30 ans des droits de l’enfant Enfan’phare, à Martigny.
2007 : Film de Canal 9 sur le groupe « Griottes au Thé » dans la Maison
2005 : Inauguration du chemin légendaire
2004 : 20 ans de Radio-
2003 :
Emission Mordicus de la RSR
Film de Canal 9 sur une conterie avec les écoliers de Dorénaz
2002 : Emission télévisée Zigzag Café
2000 :
En collaboration avec l’association «le p’tit Bonheur» : émission radiophonique enregistrée à la Maison des contes et légendes avec Henri Dès
Cortège d’enfants conduit et animé par Jacky Lagger, animations de rue, clowns, et spectacle de Philippe Campiche
17 juin 2000 : Inauguration de la Maison par une grande fête avec discours officiels de Jean-
1999 :
Ouverture de l’exposition du 1er étage; création de l’entrée visiteurs et montage du chemin des légendes au rez-
Prix attribué par la Ligue de sauvegarde du patrimoine, section Valais romand
1998 : Ouverture de l’espace-
1997 : Réalisation de deux études de faisabilité d’un projet d’une Maison « contes et légendes »
Depuis 1998, la Maison a participé à différents évènements locaux : la fête de l’Ane tous les 2 ans, le cortège des 100 ans de la fanfare la Villageoise de Dorénaz, le Carnaval, etc...
Finalement, c’est un bilan très positif que l’on peut tirer de ces années écoulées. Que la Maison des contes et légendes puisse de traverser encore bien des glaciers, des montagnes, des chemins bordés de fleurs dans les années à venir !
6 juin 2014 : Réouverture officielle après rénovation et vernissage de l’exposition de l’EPAC
2014 : Rénovation de la scénographie sous la supervision de Pierre-
Nos remerciements vont à : Christophe Baud, scénographe, Valentin Chappot, aide-
Les entreprises : Airnace SA à Evionnaz, Enseignex (M. Lionel Clivaz) à Sierre, Semestre de Motivation (MM. Milko Pravato et Eric Voeffray) à Martigny, Ecole des Arts Contemporains
(Patrizia Abderhalden, directrice et Gilles Francescano de Paris) à Saxon, Dave Morgan, peintre à Bovernier, Eden Springs Switzerland SA à Dorénaz et Ebénisterie Daniel Fournier à Martigny
Les donateurs : Fondation Ernst Göhner Stiftung, SEIC-
Les particuliers : Chloé, Alexandre, la fée Loïse, Vincent, Guillaume, Muriel
Printemps 2013 : Rénovation des façades, initiée par le Président de l’association Daniel Fournier, par Christophe Baud, Valentin Chappot et Guillaume Mayor
Voici ci-
Procès-
Présents
Mmes Gähler Annick
Panziera Barbara
Jordan Sandrine
Yasmine Ballay
Biollay Michèle
Arlettaz Lucie
MM. Perrin Pierre-
Richard Rodolphe
Excusés
Mmes Maury Odile
Joëlle Bornet pour Morand
Anne Brasey pour St Maurice
Béatrice Meichtry présidente de la lotterie Romande
MM. Dubois de Culture Valais
Patrick Barman pour St Maurice
L’administration communale de Vernayaz
L’assemblée commence, Rodolphe remercie les personnes présentes.
Sandrine cite les excusés.
1. Aprobation du PV de la 25ème Assemblée Générale du 25.03.2023
Le PV a été publié directement sur le site de la MCLOR et un QR code avec le lien avait été rajouté sur la convocation à l’AG.
Le PV est approuvé.
2. Statistiques 2023
Il y a eu 571 entrées au total, dont 271 enfants, 274 adultes et 26 AVS.
10 visites guidées (8 écoles et 2 groupes) 3 escapes game inclus dans les 3 anniversaires de cette année et 5 animations.
Halloween a attiré env. 400 personnes.
Les animations sont en augmentation, la relance est sur la bonne voie. A continuer ainsi.
3. Rapport d’activités 2023
Pierre-
La parution de l’article du Nouvelliste, de Joël Zenzer, qui nous a amené bcp de visiteurs.
Rhône FM qui a fait une émission spéciale de 4 épisodes, sur la MCLOR.
Radio Chablais qui les a reçus avec Lucie Arlettaz pour parler de l’animation Patois/Français.
Certaines personnes, dont des maîtres (esses) d’école nous ont découverts grâce à ces passages radiophoniques.
De la pub a été envoyées à toutes les écoles du valais Romand jusqu’à la Riviera.
En ce qui concerne les animations, nous avons de la chance d’avoir eu cette soirée patois/français organisée par Lucie Arlettaz, qui a repris la tête de l’association de la fondation du patois en Juillet 2023.
Lucie nous dit ces qques mots : « Les patoisants, d’un certains âges, qui sont venus conter sont enchantés et prêts pour toutes autres soirées. Les retours ont été très positifs. Je dois même faire de la rétention d’infos pour ne pas être dépassée par l’engouement qu’il y a !... ».
Les anniversaires sont en diminution. A repenser comment nous pourrions nous démarquer face aux autres lieux qui proposent également des animations pour cette fête.
Les contes érotiques ont amenés bcp de personnes. Une soixantaine…
Les groupes venus à l’expo étaient constitués principalement de personnes d’un certain âge. Des personnes qui avaient des carriérans dans leur famille ou qui en ont connus. Ce qui était très intéressants pour un partage d’histoires et d’anecdotes. Michèle nous relate un échange qu’elle a eu avec M. Werner Bellwald lors de sa longue visite au musée et qui aimerait en faire un article.
Rodolphe relève qu’il faut garder cette diversité aux niveaux des animations. Cela cible plusieurs catégories de personnes.
4. Comptes de l’année 2023, clôturés au 31.12.2023
Les recettes de l’année se montent à frs 12'739.72, grâce aux cotisations des membres, fées, commune de Dorénaz, commission culturelle intercommunale.
L’action Support culture de la Migros, a rapporté frs 1'145.19, ils seront mis de côté pour le projet « roulotte » que nous voulons mettre devant la MCLOR.
Les dépenses traditionnelles : sont de Frs 6'699.07 pour l’entretien de la MCLOR, les différentes dépenses administratives, les frais du personnel, matériels… il y a également frs 807.75 pour la fiduciaire Nofival.
Les dépenses sont en légères baisse.
L’exposition des Ardoises : a rapporté frs 1'916.-
Frs 2'011.45 ont été dépensés pour la pose d’affiches, pubs diverses, administration et site internet.
Le résultat de l’exposition est de – frs 71.45. Pas de bénéfice mais pas de grande perte.
Pour les animations, la perte est de frs 2'168.35 (frais d’organisation, de préparation, de présence, frais d’animation et site internet) Les frais du cachet d’Anne Cavalda de frs 550.-
L’exercice 2023 a apporté une recette de frs 3'800.85 pour un capital de frs 8'747.53.
A voire comment nous rembourserons les frs 4'000.00 restant du prêt de la commune (l’année de l’emprunt, frs 11'000.00 avaient dû être retournés à la loterie romande, car tous les travaux n’avaient pas été engagés.)
La fiduciaire Nofival était utile pour l’attestation pour la loterie romande. Actuellement nous n’en avons plus besoin. Cette année Rodolphe et Sandrine ont contrôlé les comptes. Il faudra nommer 2 vérificateurs pour l’année prochaine. Décharge au comité de trouver 2 personnes hors comité.
Rodolphe a préparé le bilan final de la préparation de l’exposition des carriérans pour l’envoyer à la loterie romande avec les différents documents qu’ils attendent (PV, comptes et bilan de l’année 2021, attestation de Nofival) afin de clore le « chapitre » des ardoises.
Le sentier prévu rapportera certainement plus de succès au musée. Actuellement la société de développement de Dorénaz, aimerait développer plusieurs sentiers didactiques. Rodolphe en parlera avec eux afin de savoir s’ils voudraient reprendre le projet du sentier des mines, sachant que la loterie verserait frs 5'000.-
Une remarque sur cette éventualité sera rajoutée à la lettre que nous enverrons à la loterie.
5. Programme pour 2024
07.04.24 à 10h00 Ouverture 2024 du Musée jusqu’au 07.07.24
26.04.24 Viva la Musica
Que Michèle nous présente un peu : Histoires de musiques, avec instruments et 2, 3 musiciens. L’histoire de départ sera accompagnée de tambours. 2 chants avec accordéons, 1 histoire sur la création d’un instrument africain, 1 histoire pansement, 1 de rapt, 1 d’amour…. Et bien sûr des surprises.
11.05.24 Le vagin vagabond ou la vie amoureuse de Césarine. Contes coquins.
24.05.24 Contes patois/français.
Lucie nous dit qu’il y aura plus de groupes, plus d’investissement avec musique et contes. La formule reste la même que la 1ère fois mais la soupe sera remplacée par des plats froids. Une 2ème soirée sera organisée au 2ème semestre.
25.08.24 Réouverture du musée jusqu’au 22.09.24.
22.09.24 Dégustation de divers produit du magasin du monde avec contes africains et musique
Michèle nous rappelle la nuit du conte le 08.11.24 ayant « Nuits rêvées » comme thème. A nous de trouver des conteurs.
Puis, la nuit de l’épouvante, à voir avec la commission AJC.
Quentin Coudray est toujours partant pour présenter ses bières, mais un dimanche.
M.Gabu également, pour une présentation et dédicace de ses livres.
6. Budget prévisionnel 2024
Très difficile à définir. Mais en gros, ce sera le même que l’année passée. Aucun travaux n’est prévus.
7. Le Musée
Nous amorçons la 3ème année avec le projet de base des Ardoises. A voire si l’année prochaine nous laisserons le musée fermé une année afin de réfléchir à la suite : exposition sur le charbon pour 2026.
Lucie, qui est muséologue de métier se met volontiers à disposition pour nous aider.
Nous recherchons toujours des bénévoles pour le gardiennage. Pierre-
Michèle Biollay propose quelques dates (28.04 – 26.05 – 09.06 – 23.06) à lui reconfirmer en fonction des besoins. Odile Maury, François Chappuis, Rodolphe se proposent aussi. Un calendrier sera mis en ligne par Annick et envoyé aux membres par mail. Il sera également imprimé et exposé à la MCLOR.
8. Divers
Barbara relève que certaine personnes âgées, en EMS par ex, ne peuvent pas se déplacer mais aimeraient le faire. Serait-
Rodolphe propose qu’un QR code avec le lien de la MCLOR pourrait être affiché dans le couloir de la MCLOR ainsi que le hashtag pour un lien direct avec l’instagram de la MCLOR.
Annick demandera un compte pro pour instagram et facebook.
Pour la fête des 25 ans de la MCLOR, le comité devra prospecter de son côté pour trouver 2 à 3 personnes qui serait d’accord de faire partie du comité de réalisation de cet événement. (fête villageoise avec différents postes dans le village, la fondation du patois est partante ainsi que la roulotte « En roue livres ». Nous devrons toutefois faire attention aux autres événements environnants. (Fête des 5 continents, fête médiévale…).
Michèle nous parle de l’évolution de la Roulotte itinérante : Il y a un bon engouement du point de vue des écoles, ça avance bien. Grâce à un concours lancé aux écoles, la roulotte s’appelle dorénavant « En roue livres » et elle sera décorée par une classe d’art de St Maurice.
La pub que la Gazette en a faite, lui a fait prendre de l’ampleur.
Le 22 Mai 2024, la journée de lecture à voix haute aura lieu. Les 3 dames s’occupant de la roulotte seront présentes dans différents lieux extérieurs pour des lectures. Michèle demande de pouvoir occuper la MCLOR cette journée sera pluvieuse ? Réponse : Bien sûr.
La grange qui se trouve à côté de la MCLOR et qui part en ruine sera remise en état. Une personne est mandatée pour faire l’estimation des travaux. (Réfection du toit) Actuellement des barrières de sécurités ont été mises en places afin d’en interdire l’accès.
Le renouvellement du comité devra se faire l’année prochaine.
3 membres du conseil dans le comité, c’est trop. Il en faut un max. de 2.
Le mot du président :
Bravo et merci à la commission pour leur travail et leur motivation.
La réunion se termine à 11h00
Nous allons remettre en ordre l’exposition, puis un petit apéro sera servi.
Sandrine Jordan