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© 2022 Maison des contes et légendes d’Outre-Rhône, Dorénaz

Webmaster : Annick Gähler

La maison des contes et légendes d’Outre-Rhône c’est :

Bonus

Découvrez les Myrtilles de Fenestral, une légende tirée des relations entre les hommes de Salvan et de Finhaut…


                                                                                                 En allemand :

En français :


                                                 En haut-valaisan :

Les Myrtilles de Fenestral - Francais.wma Les Myrtilles de Fenestral - Haut Valaisan.wma Les Myrtilles de Fenestral - Allemand.wma

Et en patois :

Les Myrtilles de Fenestral - Patois.wma

Il était une fois…

Les histoires commencent souvent par « Il était une fois…. »

…. un homme Alphonse et une femme Lucienne qui décidèrent de construire une maison pour y faire grandir leurs petits, c'était en 1871. Ils eurent sept enfants.

De cette période, il ne reste plus grand-chose, si ce n'est le pierre ollaire où sont inscrites les initiales AJ pour Alphonse Jordan et LM pour Lucienne Mottet.


C'est Césarine, une des trois filles qui a repris la maison familiale. Elle a épousé Alexandre qui avant était parti pendant deux ans en Amérique.

Ils ont aussi eu sept enfants.

Les cinq garçons dormaient dans la chambre de derrière

Et les deux filles se partageaient le lit de la petite chambre, comme cela se faisait régulièrement à l'époque. On y était plus au chaud et l’on avait moins peur.

La chambre à vivre, celle où il y a le pierre ollaire, servait de chambre à coucher pour les parents......

Arnold lui, a fait douanier. Il aurait aimé être instituteur, mais il fallait gagner de l'argent pour l'envoyer aux parents. Il est parti protéger la frontière du pays. Il aurait bien aimé rester à Dorénaz mais il ne pouvait quand même pas faire une guerre pour changer les frontières.

C'est dans le Jura qu'il a gardé ses yeux sur les limites du pays......

Arnold ne pouvait oublier sa maison de Dorénaz

et chaque fois, pendant les trois semaines de vacances qu'il avait comme douanier......

Il venait avec Renée et leurs trois enfants à Dorénaz.

Les enfants, même s'ils n'étaient pas du bon côté du train, pouvaient savoir quand la Pisse-Vache était en vue, le sourire de leur papa la leur montrait......

Ainsi, quand la retraite est arrivée, un peu plus vite pour des raisons de santé, il a décidé de reprendre la maison et de faire revivre le métier de son papa.

Il a ainsi eu des vaches, des génissons, des poules, des chèvres –tenez, vous le voyez en photo sur le buffet de cuisine avec ses chèvres de la campagne......

Puis un jour Arnold est parti pour le dernier voyage, celui dont on ne revient pas.

Que faire de la maison? Chacun avait déjà sa maison pour y vivre. La vendre?

Et si on en faisait une maison des contes et légendes ?


Histoire dite par Anne Pochon-Veuthey, adaptée par Marie Emilie Louise, conteuse, et écrite sur les cimaises de la Maison.

Des petites fées se sont penchées sur la Maison des contes et légendes et ont soufflé quelques chiffres magiques à son oreille. Nous les remercions vivement pour leur coup de baguette si précieux, car la Maison vit grâce à ses petites magiciennes…

Une façade vive et colorée attire votre regard et dirige vos pas vers la Maison de l’imaginaire. Une petite fée vous désigne l’entrée, entourée de volets pris dans la tempête des contes.


N’hésitez pas à pousser notre porte, taillée dans un arbre, pour accéder à notre espace d’accueil lumineux.


Entrez dans un vestibule qui vous fera basculer dans un monde plein de surprises. Ouvrez les yeux, changez de point de vue et découvrez les multiples aspects de ce lieu hors du temps…


Après avoir explorer les différents mondes composant ce sentier, vous pourrez gravir les marches qui vous mènent à notre salle d’exposition.


Puis, grimpez encore d’un étage pour découvrir un galetas d’antan…


Vous êtes alors prêts pour une ballade au pays de l’imaginaire…


Bon voyage !

Un Escape Game… pour les enfants !


Embarquez pour une fabuleuse aventure dans notre sentier des légendes ! Le professeur Flynn, un célèbre géologue, a disparu ! Pour le retrouver, vous descendez dans un monde souterrain étrange, sombre et… peuplés de dinosaures ! Vous avez 45 minutes pour résoudre les énigmes et sauver le professeur, avant l’éruption du volcan. Le temps presse, saurez-vous éviter les monstres carnivores ?


Particulièrement adaptée aux anniversaires, venez tester cette expérience en totale immersion, grâce à une bande-son plus que prenante…


Contactez M. Peps au numéro suivant : 079 754 91 39.

M. Peps

Prenez rendez-vous avec M. Peps pour une visite guidée en groupe, dès 6 ans, et laissez-vous transporter dans le monde des légendes d’antan. Découvrez les légendes de notre région contée avec talent par notre guide, les mystères de la Maison et passez un moment magique hors du temps…


Vous pouvez également organiser un événement privé comme un anniversaire, une réunion d’entreprise, une sortie de classe ou un passeport vacances…


M. Peps est également disponible pour des animations en dehors de la Maison des contes et légendes.


N’hésitez pas à contacter M. Peps pour tout renseignement, ou pour une demande d’offre, au numéro suivant : 079 754 91 39.

- Un lieu de découverte des légendes de notre région grâce aux visite guidées sur rendez-vous avec M. Peps.


- Un lieu d’accueil de conteurs et de conteries à travers nos animations programmées ou lors d’événements privés organisés pour vous par M. Peps.


- Un lieu d’exposition.



Visites de classe


La Maison des contes et légendes est composée de plusieurs univers : le rez avec son sentier des légendes, le 1er étage avec son exposition sur l'ardoise au pays d'Outre-Rhône (ouverture dès le 5 juin 2022) et le dernier étage plus ludique avec des jeux et animations. De plus à l'extérieur d'autres activités sont possibles. Renseignements au 079 754 91 39 auprès de M. Peps.


Pour les enfants, un jardin public équipé se trouve à proximité..

Le prix des visites scolaires avec les animations est de 6 francs par enfant. Les classes sont divisés par 2 pour les répartir dans les différents espaces. Il faut compter  40 minutes par activité.


L'escape game n'est pas possible pour les courses scolaires.